Tutoriel pour l'installation du terminal Sumup Air (cliquez pour télécharger)


  • Je suis en cours de création d'entreprise, puis-je commander un Sumup ?

OUI, si vous êtes en forme auto-entrepreneur ou entreprise individuelle, vous pouvez même saisir votre RIB personnel puis vous pourrez le changer par la suite pour mettre le RIB définitif de votre entreprise.

  • Dois-je contacter ma banque ?

NON, Vous allez saisir votre RIB (y compris celui d'un compte Nickel); votre compte est obligatoirement en euros et votre banque située dans la zone S€PA (pas de comptes bancaires à l'étranger).

  • Qu'est-ce que le Compte pro Sumup ?
Le Compte pro SumUp vous permet de recevoir vos versements dès le lendemain tout en séparant l'argent de votre entreprise et votre argent personnel. Le Compte pro Sumup est gratuit et vous recevrez une carte bancaire.

  • En combien de temps recevrai-je ma carte Sumup ?
Comptez trois semaines pour recevoir votre carte Sumup. Vous pouvez tout de même commencez à effectuer vos encaissements avec votre terminal de paiement Sumup. Vous pouvez facilement envoyer de l'argent avec le Compte pro depuis l'application ou votre profil SumUp. Vous pouvez également recevoir de l'argent d'autres comptes.

  • Quel est le taux de Sumup ?
Sumup prend uniquement une commission lorsque vous effectuez des transactions. Le taux est de 1,75% quelque soit la carte bancaires lorsque vous utilisez un terminal de paiement Sumup. Si vous effectuez un paiement par lien, le taux est de 2,50% par transaction.

  • J'ai des questions sur mes transactions et ma carte Sumup, qui dois-je contacter ?
Pour toutes questions concernant vos transactions et votre carte pro Sumup, vous pouvez contacter directement le Support au 01 84 88 30 81 (numéro gratuit). Le Support est joignable 7 jours sur 7.

  • Y a t-il un montant minimum pour les transactions ?

OUI, il est de 1€ par transaction. Vous pouvez aussi bien utiliser le sans contact que la lecture de la puce en insérant la carte bancaire.

  • Y a t-il des frais fixes à payer tous les mois ?

NON, vous n'aurez aucun frais fixes. Le terminal vous appartient, contrairement aux autres terminaux classiques que vous louez habituellement avec les solutions concurrentes.

  • Le paiement en plusieurs fois est-il possible avec SumUp ?

NON, SumUp ne propose pas de paiements échelonnés, seuls les paiements en une seule fois sont proposés.

  • Est-ce que je peux envoyer des liens de paiements ?
Oui, vous pouvez envoyer des liens de paiement si cette option gratuite est activée sur votre compte. Il vous suffit de saisir le montant du paiement sur votre application de paiement Sumup, puis de choisir l'option "paiement par lien" et ensuite de copier le lien de paiement ou de choisir de l'envoyer sur un numéro de téléphone. Si l'option n'est pas activée sur votre compte, vous pouvez envoyer un e-mail à support@sumup.fr

  • Est-ce que Sumup accepte les cartes titre-restaurant ?
Oui. Les terminaux de paiement Sumup accepte les cartes titre-restaurant éditées par Visa ou Mastercard. Sous réserve que vous ayez un numéro d'agrément CNTR et CONECS.

  • J'ai un souci avec mon terminal de paiement, qui dois-je appeler ?

Vous devez impérativement et en premier lieu contacter le support Sumup en métropole au 01 84 88 30 81 du lundi au dimanche de 9h à 18h (heure de métropole). Le Support Sumup est également joignable par chat depuis votre application.

  • Comment les clients reçoivent leur reçu de paiement ?

Par SMS : saisissez +262 dans le champ "Numéro de mobile" puis demandez au client de saisir son numéro de téléphone en enlevant le "0".

Par exemple pour le 0692123456 cela donne +262692123456

 Attention, les clients Only ou Reef et Free ne reçoivent pas les reçus. Pour les numéros de métropole saisissez simplement les 10 chiffres.

Par mail : il vous suffit de leur proposer de taper leur adresse mail à la fin de la transaction. S'ils n'ont pas d'adresse mail, saisissez la votre et imprimez le reçu de paiement pour leur donner. Si le client a oublié son adresse mail, vous pourrez à tout moment, en passant par l'historique des transactions, lui renvoyer à nouveau par SMS.

  • Puis-je gérer les sommes en liquide qui me sont données ?

OUI - L'application SumUp vous propose, sans prendre de commission, d'utiliser gratuitement une fonction d'encaissement et de rendu de monnaie vous permettant d'avoir toutes vos transactions (CB + liquide) dans votre historique. 

  • Mon smartphone est-il compatible ?

SumUp fonctionne avec les smartphones Apple (iPhone) sous Android. Pour vérifier la compatibilité du vôtre, consultez ici

  • Suis-je sûr d'être payé ?

OUI - A partir du moment où il est indiqué "Transaction acceptée" sur votre application SumUp, vous êtes sûr d'être payé.

  • J'ai reçu un e-mail de inscription@sumup.fr me demandant des justificatifs, dois-je y répondre ?

OUI - Suite au paramètrage de votre accès SumUp, les informations que vous avez saisies doivent être vérifiées pour des raisons de sécurité. Répondez-y dans les plus brefs délais afin de faciliter le travail des équipes de sécurité. SumUp pourra vous demander une copie de votre pièce d'identité en cours de validité, une copie d'extrait KBIS, des factures de vos fournisseurs. Cela s'inscrit dans l'obligation du process KYC (Know Your Customer - Connaissance du client) des établissements financiers.