Foire aux Questions


Tutoriel pour l'installation du terminal Sumup Air

Je suis en cours de création d'entreprise, puis-je commander un Sumup ?

OUI, si vous êtes en forme auto-entrepreneur ou entreprise individuelle, vous pouvez même issir votre RIB personnel puis vous pourrez le changer par la suite pour mettre le RIB définitif de votre entreprise en contactant le support Sumup; seule une copie de votre pièce d'identité vous sera demandée par Sumup sous 15 jours maximum

J'ai un souci avec mon terminal de paiement, qui dois-je appeler ?

Vous devez impérativement et en premier lieu contacter le support Sumup en métropole au 01 84 88 30 81 du lundi au vendredi de 9h à 18h (heure de métropole)

Dois-je contacter ma Banque ?

NON, Vous allez saisir votre RIB (y compris celui d'un compte Nickel, votre compte est obligatoirement en euros  et votre banque située dans la zone S€PA (pas de comptes bancaires à l'étranger)

Y a t-il un montant minimum pour les transactions ?

OUI, il est de 1€ par transaction.

Y a t-il des frais fixes à payer tous les mois ?

NON, vous n'aurez aucun frais. Le terminal vous appartient, contrairement aux autres terminaux classiques que vous louez habituellement avec les solutions concurrentes.

Le paiement en plusieurs fois est-il possible avec SumUp ?

NON, SumUp n'est pas un organisme bancaire, seuls les paiements en une seule fois sont proposés.

Le paiement à distance  est-il possible ? 

OUI, la prestation doit être facturée intégralement et délivrée dans les 7 jours suivant le paiement ; plus d'infos(sur demande auprès de Sumup (mail à support@sumup.fr demandant à bénéficier du service MOTO ; Cette demande est soumise à approbation de Sumup, l'accord n'est pas automatique) ! pour ce type de transaction sans présence du porteur de la carte, la commission sera de 2,95% + 0,25€


Comment les clients reçoivent leur reçu de paiement ?

Par SMS : saisissez +262 dans le champ "Numéro de mobile" puis demandez au client de saisir son numéro de téléphone en enlevant le "0". Attention, les clients Only ou Reef et Freene reçoivent pas les reçus. Pour les numéros de métropole saisissez simplement les 10 chiffres.

Par mail : il vous suffit de leur proposer de taper leur adresse mail à la fin de la transaction. S'ils n'ont pas d'adresse mail, saisissez la votre et imprimez le reçu de paiement pour leur donner. Si le client a oublié son adresse mail, vous pourrez à tout moment, en passant par l'historique des transactions, lui renvoyer à nouveau par SMS.

Puis-je gérer les sommes en liquide qui me sont données ?

OUI - L'application SumUp vous propose, sans prendre de commission, d'utiliser gratuitement une fonction d'encaissement et de rendu de monnaie vous permettant d'avoir toutes vos transactions (CB + liquide) dans votre historique.

Puis-je faire des demandes de paiement à distance si le client n'est pas présent (confirmation d'une réservation ou encaissement d'un acompte ?

OUI - une fois votre compte ouvert, l'envoi d'un simple mail à support@sumup.fr demandant à activer l'option paiement à distance vous permettra d'en bénéficier gratuitement. Pour le détail de la procédure d'encaissement, tout est décrit ici

Puis-je imprimer un reçu de paiement ?

OUI - nous ne vendons pas les imprimantes - À l’heure actuelle, SumUp approuve ces trois modèles d’imprimante :

  • imprimante réseau Star Micronics TSP100 LAN/TSP143LAN  (pas la version USB)
  • imprimante mobile Bluetooth Star Micronics SM-L200
  • imprimante Bluetooth Bixolon SPP-R200II (pour iOS, utilisez le modèle MFi)

Mon smartphone est-il compatible ?

SumUp fonctionne avec les Smartphones Apple iPhone ou tous les mobiles sous Android. Pour vérifier la compatibilité du vôtre, consultez ici

Suis-je sûr d'être payé ?

OUI - A partir du moment où il est indiqué "Transaction acceptée" sur votre application SumUp, vous êtes sûr d'être payé.

Puis-je créditer une carte bancaire (dans le cas d'un remboursement par exemple) ?

NON - Le terminal de paiement ne gère que des débits sur les cartes bancaires.

Puis-je avoir des comptes SumUp pour mes employés et un "Master Compte" afin que je puisse superviser l'ensemble des activités de chacun des terminaux SumUp ?

OUI - Il faudra créer autant de sous comptes que d'employés à qui vous souhaitez confier des terminaux de paiement. Chaque salarié pourra voir les transactions qu'il aura passé mais ne pourra pas avoir accès à la visibilité totale des historiques de transactions du Master Compte. Cette demande nécessite une intervention de la part du Service Clients.

J'ai reçu un e-mail de enrolement@sumup.fr me demandant des justificatifs, dois-je y répondre ?

OUI - Suite au paramétrage de votre accès SumUp, les informations que vous avez saisies doivent être vérifiées pour des raisons de sécurité. Répondez-y dans les plus brefs délais afin de faciliter le travail des équipes de sécurité.

Ai-je accès à l'historique des transactions ?

OUI - Depuis votre application, cliquez sur "Compte" en haut à gauche puis sur "Historique". Vous verrez apparaitre les transactions et vous avez la possibilité d'envoyer à nouveau un reçu de paiement. 

Depuis Sumup.fr, cliquez sur "Connexion" et entrez vos identifiants. A gauche, cliquez sur "Transactions". L'ensemble de vos transactions apparaitront ainsi que les dates des versements sur votre compte bancaire. Vous pouvez également exporter ces information en .xls ou .csv pour votre comptabilité.